« C'est le moment ! Le mâle alpha lance l'attaque ! Les loups se placent de chaque côté de la harde de biches, ils les observent, ils les testent...
Ils en choisissent une plus faible. Elle est à la traîne, elle doit être malade ou blessée... Ils l'encerclent... La mise à mort est imminente »
Sous le ciel du paléolithique où planent les corbeaux complices, les loups chassent en meute. Les hommes imitent leurs stratégies. Et quand le regard d'une louve croise celui d'une enfant, elles s'adoptent. L'amitié entre le loup et l'humain remonte à la nuit des temps.
Quelques milliers d'années plus tard, de nos jours, au fond de la forêt, la vieille Loba, illuminée et solitaire, semble être la dernière à se souvenir des loups disparus. Est-elle la seule à encore connaître leur histoire ? Dans les yeux d'Ambre, l'enfant qui grandit de la Préhistoire au monde moderne, Loba fait se refléter les relations de l'humanité avec cet animal tour à tour craint,
admiré, diabolisé, chassé et exterminé.
Avec cette fresque sensible, c'est le mythe du loup que l'humaniste Jean-Claude Servais invite dans son univers. De la pointe de son crayon, naturaliste et vibrant, l'auteur trace cette voie particulière qui relie le conte à la réalité documentaire, le réel à l'imaginaire, la méditation à la leçon d'anthropologie. Avec Le loup m'a dit, Servais signe une nouvelle ode à la nature pour le respect de la Terre et l'équilibre du vivant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.