
Le long terme comme horizon
Comment les entreprises intègrent-elles le long terme dans leurs processus de décision ? Quelle place y tient l'anticipation ? Et comment s'articule-t-elle avec l'action ?
S'appuyant sur des entretiens menés auprès de dirigeants d'entreprises centenaires - Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc. -, ce livre montre que leur pérennité s'explique largement par leur capacité de prévision. Parce quelles ont appris à faire face à l'inattendu, voire à l'imprévisible, en développant des stratégies pour absorber les crises, elles ont su renouveler leurs modèles et apprendre de leur histoire.
« Une leçon à méditer, tout particulièrement à notre époque où le court-termisme fait, trop souvent, force de loi dans la vie des entreprises et, plus largement, en économie. » Jean Monville.
Jean Monville est président fondateur du Cercle des entreprises centenaires, président d'honneur de SPIE et de l'Anvie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.