Le livre noir des évêques de France
« Oserais-je vous dire que je m'interroge souvent devant Dieu sur les silences dont on pourra nous accuser dans quelques décennies ou siècles ? Quand je dis " nous " je ne pense pas seulement aux intellectuels éclairés dont les opinions ont si souvent suivi le " politiquement correct " ou le médiatiquement correct. Je pense à nous chrétiens et, premièrement, à nous évêques qui avons reçu mission de guider le peuple chrétien. »
Mgr André Vingt-Trois
Avortement, Homosexualité, Islam, Immigration, Catéchisme, Écriture Sainte : depuis 40 ans, de nombreux catholiques français sont heurtés par des déclarations épiscopales qui leur paraissent en rupture avec ce qu'ils ont appris au catéchisme, en décalage avec l'enseignement du Magistère romain. Ils s'interrogent sur des prises de position politiques qui leur semblent dictées par la soumission aux normes de la tyrannie médiatique plus que par le souci du bien commun et conduisent certains fidèles à s'éloigner d'une Église qui donne le sentiment de renoncer à convertir le monde pour se faire le chantre d'un humanisme bien-pensant, le relais des mots d'ordre du « politiquement correct ».
Analysant quelques-unes des plus saillantes de ces déclarations, Rémi Fontaine ne s'est pas contenté de brosser le tableau noir de l'état actuel de « l'Église qui est en France ». Il montre comment le ralliement de nos évêques à l'idée d'une « laïcité apaisée » et l'abandon de la doctrine de la Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ sont à l'origine des ambiguïtés de leur prédication. Son livre est l'expression de la protestation publique d'un fidèle du rang en même temps qu'une réclamation adressée à la hiérarchie de l'Église.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.