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C'est sans doute le reve, legitime mais rarement realise, de tout chercheur en musique ancienne de pouvoir un jour decouvrir un manuscrit jusqu'alors inconnu, et qui sera aussitot reconnu comme etant une source a la fois nouvelle et indispensable pour la connaissance d'un domaine particulier. En ce sens, Elisabeth Gallat-Morin aura vu ses patientes recherches sur le patrimoine musical de la Nouvelle-France formidablement recompensees: le manuscrit d'orgue de Montreal qu'elle nous revele dans cet ouvrage etait non seulement inconnu de tous, mais de par son importance - 398 pieces, dont une quinzaine a peine ont pu etre identifiees -, il se situe d'emblee au tout premier rang des sources manuscrites de musique d'orgue francaise du Grand Siecle. Il n'est pas inutile de se rappeler, en effet, que l'immense majorite de ce repertoire ne nous est connue que par les editions imprimees de l'epoque; les tres rares manuscrits d'orgue francais, environ une vingtaine, qui nous sont parvenus n'ont qu'une faible importance dans l'ensemble du repertoire.