Judith Gautier (1845-1917) est la fille de Théophile Gautier et de la cantatrice Ernesta Grisi. Elle vécut sa jeunesse dans l'entourage de son père, à Neuilly, fréquentant Gustave Flaubert, Charles Baudelaire et plusieurs autres figures marquantes de la vie littéraire et artistique de l'époque. Épouse malheureuse du poète parnassien Catulle Mendès, elle fut passionnément admirée par Victor Hugo et par Richard Wagner. En 1910, elle fut la première femme élue membre de l'académie Goncourt, contre Paul Claudel et Léon Bloy. Quand elle était toute jeune encore - elle n'avait que 18 ans en 1863 -, son père avait accueilli un exilé original, plus tard surnommé « le Chinois de Théophile Gautier », qui lui permit de découvrir la culture et la langue de l'empire du Milieu. Avec l'aide de ce singulier précepteur, elle se lança dans la première traduction littéraire de poèmes chinois et donna à lire Le Livre de Jade en 1867. Le Livre de Jade propose une traduction marquée au sceau du langage poétique du XIXe siècle. Il fait date dans l'histoire des échanges littéraires entre la Chine et la France : pour la première fois, les lecteurs francophones purent découvrir les plus fameux poètes chinois, parmi lesquels Du Fu, Li Bai ou la poétesse Li Qingzhao, que la traductrice apprécie tout particulièrement.
Collection La Salamandre
Fille du feu, emblème de la fantasmagorie créatrice comme d'une volonté royale de « restituer les bonnes lettres », La Salamandre se place sous les auspices du poète aimanté par les Orients imaginaires et du roi humaniste, fondateur du Collège et des Imprimeurs pour le grec.
« Le grec est, on ne le lit »... comme lui, maints chefs-d'oeuvre immémoriaux hantent nos mémoires, objets de références et de révérences lointaines, faute d'éditions lisibles. La collection de l'Imprimerie nationale veut faire renaître ces textes fondateurs, en vivifier l'esprit par la simple beauté de la lettre, la clarté de la mise en pages, le relief de l'impression typographique et son impact sur le papier ; par la vertu d'un style, enfin, dédaigneux des grilles et des gloses.
Sans nul souci de cloisonner, de distinguer entre les genres, les continents et les époques, elle s'ouvre à tous les champs d'inspiration qui, même à notre insu, composent notre essence et révèlent, selon le voeu de l'historien grec, des « trésors pour l'éternité ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.