Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie.
Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désoeuvrés au meurtre.
Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d'oeuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.
« Ils ont ouvert la porte doucement. Et, à leur grand étonnement, ils se sont retrouvés face à quatre vaches. Une odeur écoeurante de fumier, de paille et de tourteau les a saisis à la gorge. Ensuite, les bêtes se sont mises à meugler bruyamment.
Une fois revenus de leur surprise, ils ont aperçu la faible lueur d'une lampe de l'autre côté de la cour. C'était là que le vieux fermier devait habiter. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.