Les différents articles présentés dans cet
ouvrage mettent en lumière la dimension
corporelle du livre. Toutefois, les analyses
développées dans Le Livre au corps ne se
contentent pas de l'analogie qui associe
le corps à l'objet-livre à travers les mots
d'un vocabulaire commun à l'instar de
ceux de tête, pied, dos, nerfs... Loin d'un
anthropomorphisme manifeste, aisément
repérable et vite accessible, le projet
de ce livre est surtout de mettre au jour
la profondeur de liens sensibles et
l'articulation de rapports visibles et invisibles
entre le livre et le corps dans l'histoire - au
Moyen Âge, à la Renaissance - mais aussi
dans leur propre production et reproduction
artistique autonome.
Qu'il soit un objet investi d'esprit ou
immédiatement un corps selon Edmund
Husserl ou une modalité de notre être selon
Emmanuel Lévinas, le livre n'est rien sans
son lecteur dont il révèle la corporéité sensible,
le livre étant lui-même une forme d'incarnation
de l'oeuvre et une mise en oeuvre du corps dans
l'acte de lecture.
Avec Henri Michaux, Saint-John Perse
ou encore Wols, Le Livre au corps montre
que le corps comme le livre sont saisis par
une poétique de leur génération ou de leur
engendrement réciproque.
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