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C'est a travers la question du temps que la Republique et le Timee indiquent le dedoublement de la nature humaine et le caractere de l'activite philosophique qui en decoule. Car si la dualite du temps (mouvements planetaires et temps successifs) differe de l'opposition entre etres temporels et etres non temporels, elle ne cesse jamais de renvoyer a la separation entre le cosmos et son dehors qui n'est ni le vide ni le non-etre. L'ame humaine se touve ainsi investie dans un double rapport, car les objets par excellence de la pensee et l'univers qu'elle habite ne se recouvrent plus. Dans la rupture entre le sens de l'univers et sa structure, surgissent la teleologie et la causalite effective, et avec elles, la question du temps. Celle-ci devient le lieu de la destruction d'une unite naturelle de l'espece humaine. Chaque homme est fait pour une seule tache. Le parallelisme entre l'individu et la cite est rompu avec son instauration meme au lieu de l'homme, c'est l'ame qui explique la cite. Et c'est la forme de cette rupture qui donne naissance a deux temporalites irreductibles, celle de la cite armee et celle de l'ame imortelle.