Le Lévitique est-il le coeur de la Torah ou une monstrueuse erreur littéraire
au milieu d'un récit heureusement plus palpitant ? De manière
habituelle, la plupart des chrétiens ont déjà répondu à cette question
avant même de se l'être posée en méconnaissant tout simplement
le troisième livre du Pentateuque. Jésus, d'ailleurs, ne les a-t-il
pas définitivement «libérés» de ces préceptes archaïques et pointilleux
? Et qu'est-ce que l'homme «moderne» peut encore retenir de
ces histoires de pureté et d'impureté, de sexe et de sang, de sacrifice
animal et de sanctuaire ? Les sciences humaines nous ont pourtant
appris à nous méfier de certaines surdités. Seule une lecture/écoute
attentive du Lévitique, sensible à son unité formelle et conceptuelle,
respectueuse de sa logique et de sa cohérence propres, peut nous
révéler les richesses théologiques et anthropologiques d'une loi qui
est ordonnée à la vie (Lv 18,5).
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