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Étude étymologique des mots, qui ont leur origine dans une image sexuelle, et amènent à se demander pourquoi et comment Dieu a créé le monde, l'esprit conçoit la pensée, un imbécile est un con, etc. Dans une suite de chapitres sur la physiologie de l'âme, les mythes de la création, les métaphores de la connaissance, les symboles de la libido, la rhétorique de l'érotisme, la sublimation courtoise, le statut sémiologique de la féminité, l'étymologie de l'inconscient, la structure de la pensée analytique, l'auteur montre comment, à partir d'une image — et d'une image fausse — se sont construites, au cours des âges, les structures fondamentales de la pensée et du langage. L'approche, essentiellement linguistique, a pour objet de reconstruire une des structures profondes du langage, en en montrant la forme et la fonction. Mais ceci pose, en outre, le problème d'une psychologie et d'une psychanalyse — l'auteur dit une glosso-analyse — de la pensée analogique ; et enfin, à travers cette relation « profonde » de la pensée et du langage, du rôle de ce dernier dans la formation et la transmission de nos valeurs. Ce faisant, l'auteur croise quelques-uns des problèmes brûlants de notre temps : origine de la pensée patriarcale, statut de la femme, fonction érotique, critique de la psychanalyse freudienne, etc. Au dossier de ces questions — et sans prétendre y apporter une réponse —, l'auteur verse les observations de la linguistique.