Villeglé propose un bilan ironique, historique et personnel des transformations de l'art dans les années 1950-1960 en quatorze points : le principe fondateur du choix (le regardeur fait l'oeuvre), l'histoire du collage (du cubisme et dada jusqu'à Vostell et les affichistes), la question du lisible/visible et de l'illisible, la querelle du spontané et du calcul, du geste immédiat et de la construction, le retour de dada sous la forme de Baader, une évocation du romancier Léo Malet, l'entreprise cinématographique Hains-Villeglé, la critique de l'artiste auto-révélé et la proclamation de l'esthétique d'un art anonyme, surprenant, insolite, potentiel.
L'Écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique, pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales et construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits.
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