Merveille de la Savoie et premier lac naturel en France de par sa superficie, le lac du Bourget a très largement inspiré poètes et auteurs des XVIIIe et XIXe siècles. Honoré de Balzac ne s'y était pas trompé en écrivant que le lac du Bourget « est une vaste coupe de montagnes toute ébréchée où brille une goutte d'eau bleue comme ne l'est aucune eau dans le monde. Vu du haut de la Dent du Chat, ce lac est là comme une turquoise égarée ».
Mais comme les lacs d'Annecy et Léman, le lac du Bourget a souffert au cours du XXe siècle. Dans les années 1970, de grands travaux ont dû être réalisés par les communes du bassin versant afin d'assainir le lac, alors en proie à l'eutrophisation, et le protéger au mieux de la pollution. Depuis, le lac reste l'objet de toutes les attentions grâce notamment aux travaux mis en place par le Cisalb (Comité intersyndical d'assainissement du lac du Bourget) afin de concilier qualité d'eau et usages de cet écosystème, et comprendre pour mieux gérer.
Cet ouvrage constitue une formidable opportunité de présenter au lecteur les principales caractéristiques du lac du Bourget et de son bassin versant, l'évolution des facteurs chimiques, physiques et biologiques de ces 40 dernières années, et la vie qu'abrite ce lac (des micro-organismes aux poissons). C'est le dernier du triptyque réalisé par les mêmes auteurs - G. Balvay et J.-C. Druart - sur les grands lacs péri-alpins (Léman, Annecy). Destiné aux amoureux du lac du Bourget, il sera particulièrement apprécié des hydrobiologistes, décideurs, enseignants, étudiants, baigneurs, plongeurs, etc.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.