Âgé d'environ 18 000 ans, le lac d'Annecy est, de par sa superficie, le deuxième lac entièrement français après celui du Bourget - le Léman étant franco-suisse. C'est aujourd'hui l'un des lacs les plus propres au monde...
Et pourtant, avant les années 1950, il est le déversoir naturel des eaux usées des communes qui le bordent et est menacé d'eutrophisation.
Cette mort lente est heureusement évitée de justesse, grâce à la prise de conscience de huit communes environnantes qui décident de créer, en 1957, le Sila (Syndicat intercommunal du lac d'Annecy). Ses nombreuses opérations de protection ont permis de ramener le lac d'Annecy à un état d'oligotrophie pour certains paramètres (transparence, phosphore), parfois d'oligo-mésotrophie pour d'autres. Les divers usages du lac ont ainsi été préservés : production d'eau potable, baignade et activités nautiques variées, production piscicole de qualité et attrait touristique indéniable.
Cette synthèse fait suite au travail magistral de Marc Le Roux (1908) : elle situe le lac dans son environnement, décrit l'évolution de la physico-chimie de ses eaux, des micro-organismes (principalement planctoniques) et la modification de la biocénose qui va de l'apparition d'espèces nouvelles de poissons à la disparition d'autres espèces.
Elle est destinée aux hydrobiologistes, décideurs, enseignants, étudiants, élèves des classes terminales et aux amoureux du lac, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur certains aspects particuliers de ce magnifique plan d'eau.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.