Comme tous les vendredis soir, le jeune Lenny accompagne son père au temple Mishkan Tefila (de la ville de Boston aux États-Unis). Les discours du rabbin, la musique de l'orgue et les voix des choeurs l'impressionnent ; jamais il ne les oubliera. Mais à la maison, ce sont les chansons américaines du poste de radio qui le font chanter et danser dans le salon de ses parents ! Toute son enfance, Leonard Bernstein vit entre deux mondes, deux cultures, deux religions. La musique s'impose enfin à lui grâce au piano donné par sa tante Clara, il peut alors créer son propre monde. Il lui faut pourtant lutter face à l'autorité du père, de ses refus et de ses peurs pour son fils, mais Bernstein construit son parcours. Pianiste, compositeur, chef d'orchestre, professeur : qui est-il vraiment ? Le sait-il ?
Leonard Bernstein est tout ! Il est musique, toutes les musiques ! Leonard Bernstein est toute l'humanité ! Il ne cessera jamais de la porter en lui et de nous la transmettre.
Rien n'arrête le père de West Side Story !
Pour ce nouvel opus de la collection du Journal intime de..., Marianne Vourch s'attèle au destin de l'immense personnalité de Leonard Bernstein, le musicien le plus influent du XXe siècle. Fidèle à son écriture sensible et juste, elle dresse une ligne de vie complexe et exaltante aux sons des musiques de cet homme, ô combien fascinant !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.