Le jeu théâtralisé
Une médiation thérapeutique en groupe d'enfants
Le jeu théâtralisé, pratiqué dans le groupe « Histoires », est un dispositif particulièrement adéquat aux pathologies de la période de latence dans lesquelles l'enfant, confronté aux nécessités des acquisitions cognitives et de la socialisation, perd pied et se réfugie dans la régression ou la transgression.
Mis en place groupalement, le jeu symbolique offre à chacun des participants l'occasion d'externaliser sa conflictualité interne dans le champ des interactions multiples qui sont mises en scène au cours des séances.
Dans ce cadre établi et régulé par les thérapeutes, chaque enfant trouve, à sa mesure, les moyens d'accéder à la maturation et d'ouvrir sa vie psychique à l'altérité.
Afin de mettre en lumière la richesse et la diversité du processus thérapeutique mis en oeuvre, trois groupes « Histoires » développant le jeu théâtralisé avec des enfants en période de latence sont présentés. Les techniques mêmes du groupe « Histoires » apparaissent clairement et montrent combien leur application rigoureuse soutient le travail psychique de chacun et ouvre la voie aux transformations internes.
Public : psychologues, psychanalystes, thérapeutes travaillant dans le cadre des médiations thérapeutiques (infirmiers, éducateurs, psychomotriciens...).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.