« Quel que soit le type de jeu auquel on s'attache, le jeu tient d'abord au jeu qu'il y a entre le joueur et son jeu. »
Livre précurseur des études philosophiques sur le jeu, paru en 1969 puis augmenté en 1983, Le Jeu de Jacques Henriot était devenu un classique introuvable. La présente réédition comble ce manque, complétée par une préface de Gilles Brougère qui en restitue le contexte et l'importance, et une postface de Mathieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo, qui montre sa fécondité pour les études actuelles sur les univers numériques. Qu'est-ce que jouer ? En apparence trop simple, la question n'avait guère été posée. Avec rigueur et clarté, Henriot analyse comment philosophes, anthropologues, psychologues de l'enfant ou psychanalystes ont manqué en la réduisant la spécificité du jeu dans les comportements humains, aussi bien que l'unité sous-jacente à la diversité des jeux. Henriot surmonte ces impasses : derrière tout jeu ou jouet (le game anglo-saxon) prime l'expérience de jouer (le play). Jouer le jeu, sans se laisser prendre au jeu, c'est dans cette tension dynamique que réside l'attitude ludique, que fonde un véritable jeu existentiel, « jeu creusé entre le monde et l'homme, entre l'homme et lui-même ». D'une écriture alerte et concise, frappée de formules mémorables, le livre de Jacques Henriot est une source incontournable pour toute réflexion ambitieuse sur le jeu.
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