Simple charpentier, rabbin, grand prophète, Messie ou fils de Dieu : la véritable nature de celui qui a déclenché la plus grande révolution spirituelle de l'histoire humaine a souvent été interrogée. Rares sont les figures historiques dont l'existence a tant été vénérée, scrutée et contestée. Si l'identité du mystérieux homme de Nazareth reste aux yeux du plus grand nombre à jamais un mystère, son existence fait aujourd'hui l'objet d'un consensus universitaire et historique.
Au cours de l'automne 2023, le philosophe très médiatique Michel Onfray s'est pourtant hasardé, en surfant sur l'ignorance religieuse de nombre de ses contemporains, à ressortir, dans un essai volontairement provocateur, quelques vieilles ritournelles négationnistes de penseurs « datés », souvent sans les citer. D'après celles-ci, le Christ ne serait qu'un simple mythe, amalgame de légendes et de traditions orales. Si l'on a vu à cette occasion les vieux démons antireligieux d'Onfray renaître, ses maladresses et approximations ont eu le mérite de mettre en lumière, bien malgré lui, la faiblesse et la vacuité des thèses qu'il défendait.
L'heure est venue d'explorer de nouveau les sources scientifiques et historiques qui font largement consensus aujourd'hui parmi les spécialistes et érudits. Par conséquent, il est nécessaire de dévoiler la généalogie et l'imposture des thèses dites « mythistes », pour retrouver ce que l'Histoire nous rapporte réellement de l'homme de Nazareth.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.