Comprendre les jardins, c'est d'abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l'organisation des végétaux : selon leurs objectifs, les jardins sont aussi un espace mental de rangement - jardins de production, d'apparat, de conservation, de collection, etc. Comprendre les jardins, c'est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ?
Quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu'au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980.
Par-delà cette histoire des esthétiques, retracer l'histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet aussi le clarifier le vocabulaire, souvent obscur, qui désigne les végétaux.
Dans le jardin, est-ce la nature ou l'homme qui dirige ?
Cette interrogation guide la trame du livre, qui décrypte, en expliquant les besoins biologiques des plantes, certains mystères de la vie d'un jardin.
Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses vous convie à l'art des jardins, sans oublier de mettre en perspective son rôle dans la préservation de la biodiversité. Ce livre s'adresse ainsi à tout public intéressé par le tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.