En Alsace, les horloges à automates et à jacquemarts constituent un patrimoine rare. Excepté l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, célébrée à travers toute l'Europe, ce patrimoine reste peu connu, malgré l'existence d'horloges encore en fonction, comme celles de la Metzig à Molsheim, de l'hôtel de ville de Mutzig et du siège des DNA à Strasbourg.
En cette année 2020, cela fait exactement 400 ans qu'une l'horloge à automates a été placée sur la tourelle de l'hôtel de ville de Benfeld, construite en 1619. L'installation, due à l'horloger Abraham Habrecht et à plusieurs artisans de Strasbourg, s'est déroulée en août 1620 et celle-ci est très bien documentée dans les archives anciennes. Cette commémoration constitue ainsi une occasion unique de mettre en avant l'histoire de cette horloge, mais aussi le contexte particulier des années 1610-1620 à Benfeld, après avoir évoqué dans un premier temps les autres horloges existantes - ou disparues - qui ont orné des édifices alsaciens remarquables.
Il a donc semblé intéressant de proposer aux amateurs de l'histoire d'Alsace et aux Benfeldois un livre évoquant ce symbole marquant du patrimoine bâti de la ville. Sur 88 pages, l'auteur présente, en s'appuyant sur une abondante iconographie, l'histoire des différentes horloges alsaciennes et s'attarde plus longuement sur le jacquemart de Benfeld et son fameux « Stubehansel ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.