Les recherches sur la danse hip-hop sont rares, alors même qu'elle suscite un engouement considérable auprès du grand public. Comment devient-on danseur de hip-hop ? Quelles sont les trajectoires de ses chorégraphes ? Quelles relations entretiennent-
ils avec les institutions culturelles ? Quelle place la danse hip-hop occupe-t-elle dans l'action de ces dernières ? Quels sont les enjeux professionnels et artistiques de l'accompagnement institutionnel des danseurs hip-hop et de la diffusion de leurs oeuvres ?
Cet ouvrage aborde ces questions à partir de l'analyse d'un dispositif original de soutien à la création chorégraphique (Initiative d'Artistes en Danses Urbaines), porté conjointement par La Villette et la Fondation de France depuis vingt ans.
L'enquête traite de trois aspects distincts des mondes de la danse hip-hop : dans un premier temps, les trajectoires d'artistes qui nous renseignent sur l'évolution des modalités d'apprentissage de la danse, du métier de chorégraphe et des enjeux de leur professionnalisation. Ensuite, les relations que les institutions culturelles entretiennent avec la danse hip-hop (modalités de soutien, représentations) qui éclairent les enjeux croisés de la création, de la diffusion et de la transmission. Enfin, le fonctionnement du dispositif étudié qui met en évidence les modalités pratiques de l'accompagnement des chorégraphes hip-hop et l'intérêt des collaborations entre acteurs privés et publics.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.