Paru initialement sous forme de feuilleton en 1930, A Fighting Man of Mars est le septième tome du Cycle de Mars, qui paraîtra en livre en 1931. La première publication en français date seulement des années 1980.
Hadron de Hastor est padwar dans l’armée d’Hélium mais apparenté à la famille de John Carter, le Seigneur de la Guerre. Il s’éprend de la belle Sanoma Tora, enlevée par des sbires du jeddak de la lointaine et mystérieuse cité de Jahar. Hadron part à sa recherche avec son vaisseau volant, mais obligé de se poser en catastrophe dans une antique cité déserte, il y libère Tavia, jeune prisonnière des Hommes verts : elle a été enlevée, elle aussi, par le jeddak de Jahar. Tous les deux se rendent à Tjanath, dont Tavia est originaire, pour chercher de l’aide. Ils y sont fort mal reçus et emprisonnés, mais font connaissance de Nur An, noble de Jahar et de Phao qui vont les accompagner désormais dans leur périple vers la cité de Jahar, en quête de Sanoma Tora. Rien ne leur sera épargné comme embûches : geôles de Tjanath, cannibales d’U-Gor, traîtrises de Sanoma Tora, folie de Phor Tak, génial inventeur d’armes pouvant détruire tout Barsoom et d’un procédé d’invisibilité, horreurs de la cité de Ghasta, relations amicales — ou plus, si affinités — avec Tavia... Sans compter la mégalomanie du jeddak de Jahar qui a mis sur pied un armada volant capable de détruire la puissance d’Hélium. Contre tout cela, Hadron de Hastor, le guerrier de Mars, doit se battre ou se débattre... S’ensuivent des aventures haletantes et rebondissantes où l’imagination de l’auteur fait toujours merveille...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d’être redécouvertes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.