Les textes d'Henri Michaux ont souvent une structure fragmentaire,
inachevée, où les éléments humoristiques sont légion. Des poèmes et des
textes en prose sérieux sont éclatés par des éléments d'humour qui
privent le récit de sa noblesse. Cette étude traite du grotesque moderne,
analysé comme un outil stylistique sur la base des théories de Wolfgang
Kayser et de Mikhaïl Bakhtin. Michaux suit une tradition du grotesque,
et la renouvelle en même temps en y introduisant ses «grotesques
langagiers». Une lecture de Monsieur Plume, son personnage connu dans
le monde entier, met en évidence la manière dont Michaux s'est servi
du grotesque pour exprimer ce qu'on pourrait appeler une poétique du
mouvement. Plume peut être vu comme l'explication d'intention de la
part de Michaux, tout autant que comme un hommage à Charlie Chaplin.
D'autres personnages de la littérature contemporaine réagissent au
mépris de leur entourage, Plume pourtant ne le fait pas ; il s'appuie en
son for intérieur sur une attitude de laisser-faire face à l'existence. Cet
essai contribue donc à la compréhension d'une des oeuvres importantes
du XXe siècle.
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