Comment et pourquoi la «drag queen» est-elle
devenue la figure iconique d'un certain féminisme
contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication
de «visibilité» qui caractérise les mouvements
sociaux contemporains, et particulièrement
ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il
à la «différence sexuelle» quand elle traverse et
retraverse l'Atlantique ? De quoi les débats sur la
prostitution qui divisent le champ théorique et
politique du féminisme depuis plus de trente ans
sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le
féminisme occidental entretient-il avec l'économie
et l'idéologie capitalistes ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles
Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans
cet essai stimulant, provoqué par les modes de
réception de la gender theory en France. Forte de
sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle
et culturelle américaine, l'auteure livre ici une
réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bien-veillante
à la fois, sur les formes et les enjeux de la
théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle
éclaire d'un jour inédit ce qu'elle nomme «le tournant
queer du féminisme».
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