De l'Acte Unique à la Constitution proposée aujourd'hui en passant par Maastricht, Amsterdam et Nice, l'Europe aura connu cinq textes, traités ou constitutions en vingt ans. Cette fuite en avant s'accélère parce qu'il est indispensable de masquer l'échec d'une construction anti-démocratique, inefficace et historiquement dépassée.
Non seulement l'Europe de Bruxelles n'assure aux peuples qu'elle prétend régenter, ni la prospérité, ni la sécurité, ni la liberté, mais encore elle est devenue pour eux et, pour la France en particulier, le principal obstacle à l'élaboration comme à la mise en oeuvre des décisions salvatrices indispensables.
Un élargissement irréfléchi, l'arrivée programmée, sauf coup d'arrêt, de la Turquie, vont précipiter les conséquences dramatiques déjà largement engagées de l'échec de l'Euro cumulé avec l'ouverture totale et inconsidérée des frontières commerciales: croissance impossible, chômage de masse et déficits incontrôlables.
La vérité, c'est que l'Union européenne n'est ni une zone monétaire optimale, ni une zone politique optimale, ni rien du tout d'optimal d'ailleurs. La grande dimension n'est plus ce qu'elle était, la révolution de l'information et la compétition mondiale pour l'efficacité condamnent au déclin toute structure fédérale de l'Europe. Les nouvelles conditions de la croissance économique favorisent les petits États et affaiblissent les grands ensembles... d'autant plus lorsqu'ils sont incohérents.
Ainsi, le projet de Constitution fédérale de l'Europe apparaît comme une énorme erreur stratégique parce qu'elle cumule impuissance, inefficacité et irresponsabilité.
Cette construction de plus en plus instable et aventurée est-elle réformable? L'auteur ne le pense pas. Pour lui, seul un électrochoc électoral contraindra une classe politique aveuglée à retourner au réel. Il montre pourquoi la France dispose encore de beaucoup d'atouts. Encore faut-il vouloir s'en servir et en avoir la liberté. C'est cette liberté que les Français retrouveront, pour peu qu'ils le veuillent, en votant «Non» pour en finir avec le grand échec européen.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.