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Niçois de naissance, parisien d’adoption, Gérard Majax a 5 ans lorsque sa famille vient s’installer à Paris. Quelques années plus tard, se promenant au Marché aux Puces de Clignancourt, il tombe en arrêt devant deux camelots qui font des démonstrations destinées à vendre quelques « trucs ». Gérard est fasciné. Il en achète plusieurs pour les étudier et court se plonger dans la lecture de tous les ouvrages qu’il peut trouver sur la prestidigitation. Sa vocation est née. Il a 12 ans. Il entre à 17 ans à l’École normale d’instituteurs d’Auteuil et, à la même époque, devient le secrétaire du Dr Dhotel, Président d’une association d’illusionnistes. Le voilà bien placé pour en savoir plus ! Passionné de psychologie expérimentale, il suit à 21 ans les cours de l’Institut de psychologie de la Sorbonne et, le soir, pour payer les frais consécutifs à ses études, fait des tours de magie dans des cabarets. En 1967, l’art magique prend le dessus : il monte un numéro original avec le concours... d’un mannequin électronique. Commence alors une période voyageuse. Johnny Stark l’enrôle dans les tournées de Mireille Mathieu, Bruno Coquatrix l’engage dans son « Music-Hall de France » qui se produira en U.R.S.S. et en Tchécoslovaquie. De retour à Paris, Gérard Majax crée le premier centre français de magie « en gros plan » : le Club d’Art Magique. Et les tournées se poursuivent avec les plus grandes vedettes de la chanson. Mais Majax se ménage des « parenthèses » : un numéro psychédélique au Crazy Horse Saloon et, à la demande de son ami Jean-Marie Rivière, un numéro comique à l’Alcazar où, durant cinq mois, il fera disparaître... un éléphant ! En juillet 72, il monte avec des amis magiciens la revue « Magic Folies » à Bobino. Depuis, la télévision lui a ouvert ses portes. La série « Passe-passe » a la faveur des jeunes téléspectateurs, mais c’est avec « Y’a un truc » que Majax crève littéralement le petit écran. La France entière le découvre, s’amuse de ses tours, s’étonne de ses trucs. On est loin des « miracles » de certains médiums et autres tordeurs de barres, contre lesquels Majax n’a jamais cessé de faire campagne : durant l’été 77, il présente sur Antenne 2 « Abracadabra », dont la rubrique « Diaboliquement vôtre » démasque, pour la première fois à la télévision, ces prétendus parapsychologues qui profitent abusivement du besoin de merveilleux présent en chacun de nous. Aujourd’hui, cette exploitation du public a pris de telles proportions que Gérard Majax a décidé d’écrire ce livre. Un document passionnant, où il démontre, page après page, les mécanismes des tricheries que l’on voudrait faire passer pour des pouvoirs paranormaux. Face aux innombrables livres mystifiants, Le grand bluff constitue un formidable coup de projecteur sur les manigances des escrocs de la parapsychologie.