Le galérien de la Darse
Nice et son Port Royal au XVIIIe siècle
Au début du XVIIIe siècle, Nice appartient encore à la Maison de Savoie. Seul débouché vers la mer pour le duc de Savoie, Nice et son Port Royal (situé à Villefranche-sur-Mer), sont d'une importance capitale pour la puissance turinoise. Artisans, galériens, marchands, soldats, gens du peuple et gouverneurs s'y côtoient, de la darse de Villefranche aux rues de Nice. Il est d'ailleurs toujours possible de visiter certains de ces sites (fort du mont Alban, darse de Villefranche, fort Saint-Elme...). Laissez-vous guider par ce roman à cheval entre réalité scientifique et une fiction captivante qui permet de s'imprégner pleinement du mode de vie de l'époque.
Dossier science
Jérôme Bracq présente, dans la première partie de l'ouvrage, les enjeux historiques de l'époque (entre Savoie et royaume de France) ainsi que le mode de vie de la population au XVIIIe siècle.
Roman
En 1715, le port de Villefranche-sur-Mer n'est pas encore devenu le grand Port Royal du duc de Savoie. Mais cela ne saurait tarder... À cette époque, Ahmed, depuis Fès au Maroc où il s'apprête à se marier, ne pense pas que sa destinée va peut-être le conduire jusqu'à Nice et que ses talents d'artiste pourraient l'aider à échapper aux galères. Parviendra-t-il à se faire accepter de la population locale et être un témoin privilégié du développement de la darse de Villefranche ? À moins que son chemin ne l'amène jusqu'à Turin...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.