Le football Nordiste
Depuis la fin du XIXe siècle, et l'arrivée du football en France, le Nord s'affiche comme une terre de foot. Dès la Belle Époque, le RC Roubaix, l'US Tourcoing et l'Olympique Lillois remportent des titres de champion de France. Et ce n'est pas fini puisque, en 1933, à l'avènement du professionnalisme, l'Olympique Lillois glane le tout premier titre de champion de France professionnel de l'histoire.
Depuis on retrouve sur les différents palmarès du football français les noms d'Auchel, de Béthune, de Roubaix-Tourcoing, du Lille OSC, du RC Lens, de l'US Valenciennes... Les clubs nordistes brillent aussi au niveau européen, le LOSC et le RC Lens participant plusieurs fois à la prestigieuse Ligue des Champions.
Mais, le football n'est pas qu'une histoire de score. C'est avant tout une véritable aventure humaine avec des joueurs, des entraîneurs, des supporters, des joies, des drames, des surprises... et c'est bien de tout cela dont il est question au fil des pages.
Alors que la Ligue régionale, désormais rebaptisée Ligue des Hauts-de-France, fête ses 100 ans, Gilbert Hocq et Jacques Verhaeghe ont revu et complété Le Football en Nord-Pas-de-Calais paru en 2007. Enrichie de documents inédits, cette rétrospective ravira tous les amoureux du ballon rond.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.