Le Finistère d'antan
« Finistère, fin de la terre... Quel drôle de nom pour un territoire qui est une promesse d'ouverture sur le monde ! [...] Le bistouri révolutionnaire a choisi d'en faire une "fin", alors que le nom breton, Penn ar bed, désigne une tête. La configuration des côtes n'offre-t-elle pas un visage prêt à dévorer l'horizon ou un trident destiné à le saisir ? »
À travers plus de 300 cartes postales anciennes et sous la plume alerte de Marie-Christine Biet, Le Finistère d'antan fait revivre le département à la Belle Époque.
Calvaire et fraises de Plougastel, faïenceries de Quimper et sardineries de Concarneau, procession de la pointe du Raz et fête des Filets bleus : le Finistère du début du XXe siècle balance entre traditions séculaires et modernité galopante, sans jamais renier son identité légendaire. Vivant au rythme des grandes pêches, des pardons et de la marine militaire brestoise, les « Bretons du bout » voient affluer par le tout nouveau chemin de fer les premiers touristes attirés par l'air marin, ainsi que les peintres férus de paysages spectaculaires qui se rendent à Pont-Aven.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.