Le cinéma français, en dépit de la concurrence mondiale, reste une
référence. Les films français sont d'ailleurs des produits qui
s'exportent très bien. Toutefois, la production d'une oeuvre
cinématographique est une réelle prise de risque : la rentabilité du film
dépendra de l'accueil que lui réservera le public. Ce risque est accru
par la concurrence de la production américaine omniprésente. Aussi,
pour soutenir la production nationale, le secteur cinématographique
repose pour une large part sur des sources publiques de financement.
Ces aides publiques, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ont actuellement
trois sources : il peut s'agir, en premier lieu, d'une source européenne
(la Communauté européenne ou le Conseil de l'Europe,
principalement), en deuxième lieu, d'une source nationale (l'Etat) et
enfin, en troisième lieu, d'une source locale (les collectivités
territoriales).
Cet ouvrage, comprenant de nombreux documents permettant
d'illustrer le propos, décrit et analyse, de façon simple et détaillée, le
fonctionnement et l'esprit de ces systèmes publics de financement de
la production cinématographique (subventions, avances sur recettes,
crédit d'impôt...).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.