Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Les manuscrits se consument moins que leurs lecteurs. Et ici, je veux parler de l'eclat lumineux des manuscrits et de l'obscurite qui les menace toujours et dire ma passion des manuscrits, ou plutot de l'activite manuscrite. J'aime l'unicite fragile des manuscrits, sans leur vouer l'adoration ou la convoitise suscitees par des tresors, que j'evoque d'abord avant de livrer mon experience des rapports incommodes entre les institutions detentrices, les lecteurs et les scribes. La suite, sur mes peripeties de dechiffreur, s'intitule la peau des scribes: a partir du materiau d'ecriture, le cuir des moutons, je veux me mettre dans la peau des scribes face a leurs detracteurs, ceux qui veulent avoir leur peau . Mais entre les scribes et moi, s'interpose l'institution d'une discipline qui s'est voulue scientifique, avec une exigence de genealogie qui se fondait sur une recherche en paternite, bien vaine pour les textes medievaux ou les traces de l'auteur s'effacent au profit de celles des scribes, malgre d'illustres exceptions. Meme en se liberant de ces carcans, le lecteur n'accede pas facilement aux textes des manuscrits: l'objet qui les porte, materiel, subit les aleas et infortunes des choses et les inadvertances des hommes qui en gerent la fabrication. J'en viens alors a mes freres, les scribes eux-memes, quand je traite des marges du manuscrit comme lieu d'organisation du texte par les scribes, avant de resenter leur intervention directe et inventive dans le texte. Ce livre raconte une rencontre heureuse.