Les jeunes héros de Xu Zechen tirent le plus souvent le diable par la queue : venus de leur province natale dans l'espoir de réussir à la capitale, ils habitent des logements insalubres, exercent des petits boulots - pas toujours légaux -, et comblent leur solitude comme ils peuvent.
C'est ainsi que Bian HongQi, qui occupait un poste de professeur en province et se rêvait poète, est devenu faussaire et arpente désormais les rues en quête de clients. Tiraillé entre sa jeune maîtresse pékinoise et son épouse restée au village, c'est surtout entre deux vies qu'il doit choisir.
Quant à Wang Yiding, le modeste libraire solitaire héros de la seconde novella, il se voit « remettre » par la police une jeune muette, Xi Xia. Pour dépanner, il accepte d'héberger temporairement l'inconnue, mais celle-ci ne semble plus vouloir partir. Lui aussi tergiverse : doit-il chercher coûte que coûte à connaître l'histoire de Xi Xia, dont il a appris à apprécier la présence serviable et discrète ? Ou vaut-il mieux la chasser pour retrouver sa vie d'avant ?
Dans ces textes au style direct et ironique, Xu Zechen nous entraîne dans le quotidien insolite de jeunes provinciaux exilés à Pékin, et nous offre une belle réflexion sur la solitude et la confiance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.