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English summary: Although human beings have always been inclined to seek some sort of consolation to ease their misery or to mask the absurdity of their lives, it appears that this pressing need has only grown more intense in modern times. French description: Si les hommes ont toujours ete tentes de chercher une consolation pour soulager leur misere ou endiguer l'absurde, il semble que ce pressant besoin n'ait fait que grandir aux epoques modernes.Ce livre etudie la configuration du theme chez Schopenhauer et Nietzsche, tous deux legataires ambigus d'un Kant qui n'aura sublime le vouloir qu'a l'ordonner a la loi. Chez les deux auteurs, la consolation apparait comme le point ou se nouent l'existence et la pensee. Nietzsche entreprend des La Naissance de la tragedie de retourner le sens du terme. L'art pour lui ne console pas de la vie, il l'exalte et lui rend justice. De palliative, la consolation devient consentement a toute l'existence. Le probleme est de savoir si cette opposition est aussi tranchee qu'on le dit parfois: la pensee de l'eternel retour, censement affirmative, n'enveloppe-t-elle pas aussi, autant et plus qu'elle ne la denie, une horreur qui petrifie ?Dans le sillage de precedentes recherches, Michel Guerin s'emploie, en analysant de pres les textes de Kant, Schopenhauer et Nietzsche, a elaborer la Figure de ce qu'il appelle le vouloir fou - a la fois perdu, deboussole et enivre de son propre prodige. Ce drame structure a ses yeux la pensee moderne et demeure irresolu a l'ere, qu'a tort ou a raison, on appelle postmoderne . Comment, en somme, articuler dans une experience singuliere l'ambition d'un sens et la gestion accidentee d'une puissance insatiable et orpheline ?