La famille de Sybil et Grégory s'offre une pause dans la vie parisienne, en louant un gîte en Périgord. Greg déniche dans le grenier un journal intime qui retrace la vie de l'actrice Simone Mareuil. Dès lors, il n'a de cesse de reconstituer le destin de la jeune vedette du cinéma muet, qui reprend chair au fil de ses souvenirs dévoilés.
Simone est l'héroïne d'une des scènes les plus mythiques du cinéma mondial : c'est son personnage qui se fait trancher l'œil au rasoir dans Un Chien andalou de Luis Bñuel, considéré comme le premier film surréaliste.
Cette « biographie réinventée » nous plonge dans le tourbillon du Paris des Années folles. La Grande Guerre a accouché d'une ère de liberté sans précédent. Dans le Montparnasse déluré des peintres et des poètes, on croise avec Simone les routes des plus grandes figures artistiques de l'époque.
L'auteur rend ainsi hom-mage à une étoile injustement oubliée, qui a marqué le cinéma de l'entre-deux-guerres. En filigrane, le parcours accidenté des actrices populaires, qui rejoint par bien des aspects certaines préoccupations féministes actuelles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.