Le fantôme de Madame Lucrèce
Prosper Mérimée évoque dans ce récit un séjour qu'il fit en Italie alors qu'il était étudiant. Une nuit, revenant à son hôtel, il emprunte une ruelle tortueuse ; à la hauteur d'un vieil immeuble, il est hélé par une dame inconnue qui, de la fenêtre, jette une rose à ses pieds et disparaît. Séduit par une possible aventure, le jeune homme s'informe sur l'identité de cette locataire exaltée. A sa grande stupéfaction, on lui apprend que l'immeuble est inhabité depuis longtemps, mais qu'il a appartenu autrefois à la redoutable Lucrèce Borgia qui attirait ses amants en leur lançant une fleur...
C'est au soir de sa vie que Prosper Mérimée écrivit cette nouvelle à l'atmosphère inquiétante, tout empreinte des sortilèges de la romantique Italie. L'adaptation, entièrement mise en espace comme une bande-son cinématographique, est servie par cinq comédiens et une partition originale.
Elle est suivie d'un mini documentaire qui nous éclaire sur la vie et l'oeuvre du grand nouvelliste : Prosper Mérimée, un écrivain moderne.
« Quelque chose de hitchcockien avant l'heure, avec l'abondance d'indices d'un véritable thriller, enfermant le lecteur dans une habile mise en condition afin de l'amener à imaginer une seule fin possible, celle de voir enfin le fantôme de Lucrèce Borgia, personnage de la Renaissance célèbre par sa beauté, sa culture et ses moeurs dépravées. »
extrait de chronique de Jean Bogdelin,
La cause littéraire
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.