Zal : spleen polonais.
Liszt écrit : «Le zal colore toujours d'un reflet tantôt
argenté, tantôt ardent, tout le faisceau des ouvrages de
Chopin.» (Franz Liszt : «Chopin».)
Fantôme : revenant.
Essence de la musique de Chopin : génie de l'après-coup,
conscience du jamais plus, brûlure du trop tard.
Ferment de nostalgie dont la souffrance est assumable
par la seule création - ou perpétuelle recréation de soi -,
une réponse a posteriori à l'appel du monde : un désastre
inspiré.
Cette essence revenante trahit, çà et là, la chronologie :
anticipations, retours en arrière, conséquence «naturelle»
d'une intuition saisie du seul fantôme ; sa filature ainsi
traçant des couloirs aux sautes parfois imprévues, qu'une
chronologie classique eût détournés de l'essentiel, l'élaboration
du fantôme ; son éclosion s'affirme dans l'indifférence
aux lois du temps humain.
S'ensuit un fil du temps contaminé, quand il le faut, par
un principe de réversibilité. Le lecteur avisé y verra la
marche nécessaire d'une fantasmagorie (fantasma, agoreuein :
art de faire voir des fantômes par illusion d'optique dans
une salle obscure).
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