Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ? Comment personnaliser un parcours ? Qui sont les e-tuteurs ? Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ? ... Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations.
Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se lancer dans la formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.