Le droit des noirs en France au temps de l'esclavage
La loi est le reflet de la vision qu'une élite, quelle qu'elle soit, a de la société qu'elle contrôle. En France, entre le XVIe siècle et le XIXe, la vision de l'individu doté d'une liberté formelle fut confrontée à l'existence de l'esclavage aux colonies, en particulier lorsqu'à partir de 1716 une exception au principe du sol libre fut octroyée aux planteurs qui souhaitaient amener en métropole leurs esclaves domestiques. Tout un appareil juridique dut être créé pour accommoder cette exception, notamment pour pallier le mélange des « races ». Notre ouvrage cherche à exemplifier les différentes étapes que prit cette recherche d'un équilibre entre liberté et esclavage, de l'Ancien Régime à l'abolition définitive de ce dernier en 1848.
Car sans doute on ne nous fera pas désirer l'incorporation et le mélange des races [...]. C'est à l'ignominie attachée à l'alliance d'un esclave noir que la nation doit sa filiation propre. Si ce préjugé est détruit, il est plus que probable que nous verrons incessamment des mulâtres nobles, financiers, négociants dont les richesses procureront bientôt des épouses et des mères à tous les ordres de l'État. C'est ainsi que les individus, les familles, les nations s'altèrent, se dégradent et se dissolvent.
Pierre-Victor Malouet, Mémoire sur l'esclavage des nègres, 1788.
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