Le droit au défi du numérique
Internet et la société en réseaux posent au droit des défis inédits, passionnants et complexes. Ces moyens de communication ont ainsi, depuis vingt-cinq ans, profondément affecté et modifié le régime des libertés et le droit de propriété intellectuelle jusqu'à questionner leur légitimité et menacer leur existence.
Qui sont les adversaires du droit d'auteur et quelles idéologies sous-tendent leurs discours ?
Peut-on concilier répression du piratage et respect de la vie privée des internautes ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) dispose-t-elle de l'indépendance et des pouvoirs nécessaires pour contrôler l'usage des données personnelles qui sont l'objet de toutes les convoitises ? Les juges ont-ils prise sur les activités des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et peuvent-ils préserver la souveraineté numérique des États ? La loi est-elle réellement en mesure de réguler l'intelligence artificielle et les algorithmes ?
Ces questions concernent nos activités quotidiennes et la conception que nous avons de la vie en société. Les écrits réunis dans cet ouvrage abordent ces enjeux cruciaux de manière précise et approfondie, sur la longue durée et dans une perspective pluridisciplinaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.