Lucien Rebater est l'auteur d'un livre «maudit» qui fut le
best-seller de l'Occupation, Les Décombres : six cents pages de
violence et de colère, où il s'en prend à tous ceux qu'il tient pour
responsables de la décomposition du pays.
Rebatet fut un antisémite et un anticommuniste parmi les
plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire, antibourgeois,
anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea
les rages et les phobies de toute une génération d'écrivains, sur
laquelle ce Dossier fournit un document historique édifiant.
Le texte des Décombres est ici livré au public dans son intégralité
pour la première fois depuis 1942, accompagné d'un important
appareil critique qui permet de le lire «en connaissance de
cause». L'autre intérêt de cette édition est un inédit de Rebatet
qui constitue la suite des Décombres. Écrit en prison, à Clairvaux,
ce récit des illusions perdues et des haines intactes nous plonge
dans l'univers halluciné des partisans les plus acharnés de la
collaboration.
Peu courageux devant la justice qui le condamna à mort avant
qu'on ne le graciât, sous la pression, entre autres, de Camus ou
encore de Mauriac - qu'il avait injurié -, Rebatet n'est jamais
sorti de son statut de paria. Il échoua à se faire reconnaître
comme le grand écrivain qu'il aspirait à devenir. Mais l'ensemble
de son oeuvre - dont Une histoire de la musique, qui figure déjà
au catalogue «Bouquins» -, jusqu'à ses écrits les plus ignobles,
témoigne d'une qualité d'écriture qui fut saluée, y compris par
certains de ses adversaires les plus résolus.
Fallait-il s'interdire de republier ses textes les plus sulfureux ? On
peut croire que les rééditer ou les révéler, avec les éclaircissements
indispensables, contribuera à les démythifier, tout en rappelant
que le talent n'est pas incompatible avec la faute morale, voire
le crime pénal.
Pascal Ory
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