En 1989, le Conservatoire du littoral ose acquérir le Domaine du Rayol. Il ose car, organisme d'État créé en 1975, le Conservatoire a pour fonction d'acheter des terrains naturels en bord de mer (et des lacs de plus de 10 kilomètres carrés) afin de les protéger et de les ouvrir au public. Or, depuis près de cent ans, le Domaine du Rayol comporte un jardin !
Ce livre, écrit par Jean-Philippe Grillet et Gilles Clément, raconte l'histoire d'un territoire emblématique de la Côte d'Azur. Il explique que le Domaine du Rayol est désormais relié aux Méditerranées du monde, qu'il constitue un outil de découverte de la nature et qu'il permet de comprendre l'eau rare et brutale, le feu sans cesse menaçant, la présence humaine tantôt prometteuse, tantôt destructrice.
Homme de lettres et de nature, Jean-Philippe Grillet a été le responsable des actions du Conservatoire sur les rivages de Provence-Alpes-Côte d'Azur puis de la Corse. Il a négocié l'acquisition du Domaine du Rayol.
Gilles Clément, paysagiste, écrivain-jardinier, met en avant la préséance du vivant dans tous ses projets. Il préconise de faire avec et non contre le génie naturel. Le Jardin en Mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers Paysage sont les termes choisis par lui pour aborder le constat écologique et engager les projets qui en découlent. De plus, il ose évoquer les Méditerranées car le jardin qu'il propose au Rayol offre des paysages qui existent aux Canaries, au Chili, en Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud, partout où le climat méditerranéen impose sa marque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.