En quoi le doctorat constitue-t-il un rite de passage ? Le parcours
doctorant est une aventure extrêmement riche dans
laquelle le doctorant doit faire face à de nouveaux défis,
difficultés ou obstacles : la découverte des implicites et l'appropriation
de la culture scientifique, l'intégration dans la
communauté scientifique, la relation duale avec son directeur
de thèse, l'apprentissage de l'écriture scientifique, les incompréhensions
de l'entourage, la gestion du stress, la gestion de
ses identités multiples, le vide de l'après - doctorat ou le douloureux
choix de l'abandon. L'auteure fait une analyse sociologique
du parcours doctoral et post-doctoral en s'appuyant
sur ses propres recherches, sur les recherches francophones
et anglophones qui ont été menées sur le thème du doctorat
et en s'appuyant sur des extraits de journaux de bord de doctorants
et de jeunes docteurs. La problématique de l'insertion
professionnelle des docteurs est également abordée, notamment
sous l'angle des compétences. Le jeune docteur ressort
grandi de l'expérience doctorale avec un enrichissement professionnel
et personnel qu'il peut faire valoir sur le marché du
travail en dehors de la sphère académique. La finalité du doctorat
n'est plus uniquement de former des chercheurs, mais
aussi des professionnels qui seront des vecteurs essentiels de
l'innovation et ce, dans tous les secteurs d'activités. Quelles
compétences les docteurs développent-ils et comment peuvent-ils
les valoriser en dehors de la sphère académique ?
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