Écrit dans les années 1300, le Dit des Rues de Paris
apparaît pour la première fois dans un manuscrit du
milieu du XIVe siècle qui donne à Guillot de Paris sa place
parmi une foule de diseurs anonymes ou fameux.
Dans le chapelet des noms de rues, Guillot donne à sa
déambulation poétique la force d'un tableau vivant de la
ville grouillante et indisciplinée de l'époque. Litanie d'un
mythe naissant, la liste des rues métamorphose la ville
en un gigantesque bazar où les métiers parisiens côtoient
le Paris interlope des rôdeurs et des petites gens. Cette
fresque pittoresque n'oublie pas les petites dames de
Paris ni les tavernes qui ponctuent très régulièrement la
promenade de Guillot.
La savoureuse description de la ville, portée par le vers
cahotant et les calembours de Guillot, est l'occasion de
revisiter la langue colorée du Paris populaire, son argot et
ses plaisanteries phonétiques, qui brossent pour le lecteur
le vivant portrait des figures riboteuses et dissipées du
Paris au XIVe siècle.
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