Le discernement des esprits selon Ignace de Loyola
Les aléas d'une transmission
Ignace de Loyola, au XVIe siècle, n'a pas inventé le discernement des esprits. Son originalité profonde, instauratrice de la spiritualité ignatienne, consiste à l'avoir mis au service de la prise de décision.
À partir du XVIIe, la vie spirituelle s'exprimera de plus en plus en termes de psychologie : l'analyse des « passions », dans laquelle passeront maîtres les moralistes du Grand Siècle (Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld...), se superposera peu à peu au discernement des esprits.
Aujourd'hui, le lieu du discernement spirituel est travaillé par les psychologues. Il est devenu impossible à nos contemporains de faire encore crédit à l'existence et à l'action des « esprits » à la manière d'Ignace et de ses contemporains. Faut-il pour autant déclarer sans intérêt la représentation de la vie spirituelle comme champ de bataille des « esprits » ? Peut-on se contenter des explications que la psychologie moderne, notamment la psychanalyse, peut apporter aux états d'âme problématiques ?
Tel est l'enjeu de cet ouvrage, abordé sous les angles à la fois spirituel, mystique et historique.
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