Dans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d'en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : « tous ceux qui ne comptent pas ».
En vivant la rencontre avec Dieu à partir des plus vulnérables, l'Évangile se redécouvre dans toute sa force : il ne s'agit plus d'un devoir moral à accomplir, mais d'« un véritable lieu théologique » à approfondir toujours davantage. À travers le cri des pauvres, Dieu se révèle, il montre son vrai visage, celui « qui est passé par le degré zéro de l'humanité auquel la Croix ramène » pour nous apprendre à aimer en actes et en vérité.
Docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l'ENS, Étienne Grieu, jésuite est actuellement professeur de théologie et recteur du Centre Sèvres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai (Salvator, 2013) et Les jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.