A travers les nouvelles tendances qui dominent aujourd'hui dans le travail des historiens, l'analyse des pratiques culturelles est étroitement liée à l'étude des structures sociales. C'est sans doute pourquoi l'histoire de l'écrit, du livre, de la lecture se trouve de plus en plus au coeur de la recherche historique. Il ne s'agit pas simplement d'étudier le contenu dont les écrits peuvent être porteurs, mais aussi de comprendre par qui, et comment ces écrits sont lus. Un même texte n'est pas reçu de la même manière par des lecteurs différents, selon l'âge ou le milieu social, mais aussi les croyances religieuses, les attitudes morales et les comportements politiques.
Ce dictionnaire, qui dresse une bibliographie aussi vaste que possible des ouvrages parus entre 1955 (première année de productions de livres sur la guerre d'Algérie) et 1995, en langue française, ouvre sur une possible compréhension du lectorat de la guerre d'Algérie. Les 2,200 livres présentés dans ce dictionnaire, avec un millier de résumés d'ouvrages que l'auteur juge importants, construisent une bibliothèque de la guerre d'Algérie. On pourra peut-être, en la regardant, savoir comment les lecteurs recoupent les clivages idéologiques déjà constitués, ou bien, au contraire, voir si le livre a créé des solidarités nouvelles, inédites, des formes de sociabilité qui ne recoupent pas forcément les frontières idéologiques et politiques déjà constituées. Voilà tout un programme de recherches, sur la toujours brûlante séquence de la guerre d'Algérie, qu'il convient de mettre en chantier. Ce dictionnaire entend y contribuer.
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