Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation
Les 3 et 4 avril 2014 avait lieu le colloque, Le dialogue interculturel et interreligieux à l'heure de la mondialisation, tenu à l'Université Catholique de l'Ouest-Angers. Il a permis d'établir des constats mais il a aussi ouvert plusieurs chantiers qui ne manqueront pas de mobiliser des chercheurs de divers horizons.
Les acteurs religieux jouent un rôle primordial dans la mondialisation, la grande majorité des habitants de notre planète se reconnaissant dans l'une ou l'autre des grandes traditions religieuses ou adhérant à différentes formes de spiritualité.
Chaque jour, les cultures locales et nationales, les systèmes de valeurs des individus et des peuples restent largement influencés par les religions ou tout simplement fondés sur ces dernières. La mobilité accrue des populations entraîne des évolutions notables dans la répartition des religions ; les grandes cités du monde sont de plus en plus multiculturelles et plurireligieuses. Si la mondialisation uniformise, elle provoque également nombre de résistances au coeur des sociétés civiles et des cultures locales. Rapprochant les peuples, elle exacerbe en même temps leurs différences culturelles et religieuses.
Comment dès lors, établir une coexistence pacifique entre les peuples ? Comment favoriser les échanges entre les cultures et les religions et s'opposer aux dérives de l'extrémisme religieux ? De quelle manière les pouvoirs publics appréhendent-ils la diversité religieuse ?
Ce sont ces questionnements qui ont nourri la réflexion des divers intervenants en étudiant les relations entre acteurs religieux, organisations internationales et États dans le contexte actuel de la mondialisation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.