Le développement psychologique de l'enfant
Le livre de Karl Bühler sur « le développement psychologique de l'enfant » est le premier grand ouvrage général de psychologie développementale, paru en 1918, à une époque où la carrière des grands psychologues Henri Wallon et Jean Piaget n'a pas encore vraiment débuté.
Karl Bühler s'accorde sur beaucoup de choses avec la psychanalyse, dont curieusement il ne parle pas, bien que professeur à l'Université de Vienne à l'époque où Freud y travaille. Il reconnaît la première place à l'affect dans la première phase du développement. Puis une place privilégiée au langage comme moteur principal du développement de la pensée. Il voit aussi le dessin comme un support manuel de la parole (Leroi-Gourhan). Enfin, Bühler distingue trois fonctions du langage : expressive, interpellative et représentative qui préfigurent indiscutablement les trois instances lacaniennes : Réel, Symbolique, Imaginaire. Par ailleurs, une page étonnante du livre dit déjà à peu près tout ce qui s'est redit par la suite sur la conduite de l'enfant devant le miroir. Mais de telles rencontres ont toujours existé dans l'histoire des idées.
Enfin, la conception que Bühler se forme de la psychologie de l'enfant l'ouvre à une interdisciplinarité encyclopédique avec l'ensemble des sciences naturelles, humaines et sociales (psychobiologie, pédiatrie, anthropologie, linguistique, esthétique), mais surtout à un souci d'alliance essentielle avec les applications pédagogiques, dans la visée d'une psychopédagogie fondamentale dont le secret a été perdu en France depuis la disparition d'Henri Wallon en 1960. Et dont le présent aurait le plus grand besoin.
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