Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance,
l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales
idées pour «penser» l'enfance d'une manière suffisamment
cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la
pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières
années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ?
Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones
d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons
dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté
vers des directions refusées à l'avance ?
Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay
présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques
permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage
les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité.
À destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres
praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser
l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure
qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.