Le développement des peuples
« Qui ne se souvient ou ne se sert, au moins de temps à autre, de phrases comme : " La question sociale est aujourd'hui mondiale ", ou bien : " Le développement est le nouveau nom de la paix " ? Ces expressions sont entrées dans notre coeur et dans notre esprit, dans notre culture et dans notre façon de parler. Tous ne savent peut-être pas d'où elles sont extraites, mais elles font désormais partie d'un répertoire linguistique et communicatif, signe sans équivoque de leur valeur et de leur force médiatiques.
Je songe à tous ceux qui n'ont pas connu le Serviteur de Dieu Paul VI et qui ont déjà atteint la trentaine, chargés de leurs premières responsabilités ; à ceux dont il a accompagné la jeunesse, le temps des premiers engagements d'une vie. Je désire les inviter à lire ou à relire l'encyclique Sur le développement des peuples. Ainsi, nous réalisons ensemble combien elle était prophétique ; toutes les situations qui explosent aujourd'hui, Paul VI les avait déjà décrites et nous avait alerté. Ou plutôt, il nous avait offert la thérapie et indiqué la voie pour arriver au but solidaire et fraternel d'un développement pleinement humain, à la fois intégral et solidaire, pour tout homme et de tout l'homme.
Son cri est un cri d'angoisse et d'espérance à la fois, lancé par sa voix de père plein d'amour et souffrant devant tant d'enfants qui meurent de faim au milieu de l'indifférence des autres enfants, leurs frères. »
Cardinal Paul Poupard
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.