Les dix dernières années ont vu la résurgence d'une affirmation professionnelle de
grande ampleur dans des univers de travail variés. Accompagnée le plus souvent d'une
plainte liée au manque de reconnaissance, l'identification au métier n'est pas réductible
à une régression corporatiste, ou à l'avènement de nouvelles professions. Elle révèle une
dynamique sociale originale de la modernisation des entreprises contemporaines et correspond
à un désir de réalisation de soi par le travail ainsi que la construction d'un lien
social coopératif.
La compréhension de ce désir de métier, transversal à différents milieux productifs
(administration de service public, secteur sanitaire et social, industrie de process et
entreprise de service) se réfère à trois dimensions distinctes : la compétence comme
savoir pratique et opératoire, l'identité comme d'un collectif d'appartenance mais aussi
comme expérience subjective de travail, et la régulation comme processus d'institutionnalisation
des métiers.
La question de la reconnaissance, sur laquelle achoppent bon nombre de dynamiques
sociales de métier, nécessite alors de s'intéresser aux arènes sociales, où se forment
les jugements sur la qualité de la régulation de métier. Elle interroge la capacité des politiques
de gestion des hommes d'organisation du travail, à proposer de nouveaux espaces
de reconnaissance des compétences et de l'engagement au travail.
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